Projet d’établissement
En latin, le saltus n’est ni la forêt (sylva), ni le champ (ager) d’où vient le nom agriculture mais l’entre-deux où l’on trouve le plus de bio-diversité et comme un équilibre entre la force de la nature et la main de l’homme.
Axe 1 : Développer des savoir-faire agroécologiques pour donner une valeur et un sens nouveaux aux métiers agricoles
Redonner goût aux travaux agricoles
- Utiliser la pédagogie par l’exemple.
- Rencontrer des professionnels passionnés.
- Mobiliser des pédagogies par le jeu, actives et participatives.
- Présenter la sécurité et la santé au travail comme garants des pratiques durables
Accueillir un public varié pour le former aux métiers de l’agroécologie, quel que soit son univers social et culturel.
- Déconstruire les idées reçues à propos des métiers agricoles.
- Accompagner les apprenants dans leur orientation professionnelle.
- Diffuser la diversité des pratiques agroécologiques via les différents canaux de communication
Adapter les métiers de l’agroécologie à la diversité des morphologies.
- Ajuster l’effort pour une satisfaction professionnelle.
- Savoir choisir la technologie la plus adaptée à sa situation de travail.
- Adapter et réinventer les outils pour les besoins du travail agroécologique.
Axe 2 : Faire de la transition agricole une opportunité pour un nouveau dialogue entre la ville et la campagne
Créer des liens de solidarité entre ces deux pôles
- Organiser des chantiers participatifs.
- Approvisionner partiellement la restauration collective du lycée à partir des plateaux techniques.
- Proposer des évènements de sensibilisation.
Créer de la connaissance croisée ville / campagne
- Mise en place d’un plateau technique rural pour un lycée urbain.
- Offrir la diversité des échelles d’intervention de l’agroécologie : de la parcelle en ville au grand paysage nourricier.
- Faciliter les mobilités ville/ campagne.
Axe 3 : Vivre des expérimentations agroécologiques comme une ouverture sur le monde
Travailler avec les personnes porteuses d’initiatives locales et inspirantes.
- Recenser les ressources locales et culturelles (en les identifiant).
- Organiser des rencontres avec ces personnes inspirantes.
- Élaborer des ateliers collectifs et participatifs.
Éveiller la curiosité pour les (agri)cultures du monde
- Organiser des stages et des voyages pour découvrir la diversité des milieux.
- Créer avec les élèves des activités en intégrant des acteurs de cultures différentes.
- Mettre en place des ateliers pluriculturels et transdisciplinaires.
Construire sa citoyenneté et sa posture professionnelle à travers des expériences vécues.
- Visiter les lieux emblématiques et symboliques pour comprendre les enjeux contemporains.
- Organiser des ateliers critiques sur les enjeux contemporains.
- Sensibiliser à l’analyse critique vis-à-vis des médias et des réseaux.
Axe 4 : Repenser l’alimentation dans un cycle qui prend soin du vivant
Appréhender la complexité du vivant
- Observer le vivant dans son milieu.
- Construire les bases d’un diagnostic avant d’agir.
- Partager son expérience et son rapport au vivant.
Comparer les systèmes alimentaires de la production à la consommation et de la consommation à la production
- Sensibiliser au gaspillage alimentaire.
- Repenser la gestion des déchets pour en faire une ressource.
- Apprendre à lire les paysages nourriciers.
- Évaluer la durabilité des modèles agricoles intégrant l’économie, le social et l’environnement.
Faire le lien entre santé, milieux et alimentation
- Expérimenter une alimentation saine dans des ateliers adaptés de transformation.
- Expérimenter au quotidien les ressources pour sensibiliser les apprenants aux systèmes locavores (restauration scolaire…)
- Débattre avec des professionnels de la santé au sujet de la production et de l’alimentation.
- Être en contact avec des artisans de l’alimentation..
Axe 5 : Enseigner l’agro-écologie en contribuant à une résilience territoriale face aux défis contemporains
Imaginer les lieux de vie de demain
- Reconsidérer les lieux de vie ordinaires.
- Déchiffrer les façons d’habiter les paysages.
Participer localement à des solutions soutenables
- Aider les collectivités territoriales à questionner lieux de vie et lieux de production.
- Inventer son parcours professionnel et personnel ancré dans un territoire choisi.
- Expérimenter en vraie grandeur au sein du plateau technique de Courances
Agir concrètement face au réchauffement climatique
- Participer à une gestion responsable des lieux d’apprentissage et proposer des axes d’amélioration.
- Utiliser avec discernement les outils de l’agroécologie.
- Mettre en oeuvre l’approche systémique de l’agroécologie.
- Questionner la place du numérique au sein des formations et des pratiques agricoles