Contenu de la formation
Les élèves du cycle 4 (4e/3e) de l’Enseignement Agricole élaborent des projets professionnel, d’orientation et de formation en lien avec les métiers de l’agriculture, au sens large.
Le socle commun s’articule en “cinq domaines de formation” définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :
- Les langages pour penser et communiquer.
- Les méthodes et outils pour apprendre.
- La formation de la personne et du citoyen.
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
- Les représentations du monde et l’activité.
Parallèlement, des modules d’Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) sont proposés et notamment sur les sujets de :
- Transition agro-écologique et développement durable.
Objectif général : découvrir, par la réalisation d’un projet, des activités et des métiers en lien avec l’agroécologie et le développement durable. - Végétaux cultivés.
Objectif général : découvrir par la réalisation de projets, les activités professionnelles et les métiers liés au végétal et à l’utilisation des produits d’origine végétale dans un contexte de développement durable. - Transformation des produits agricoles.
Objectif général : découvrir, par la réalisation d’un projet, les activités professionnelles et les métiers de la transformation des produits agricoles
Méthodes mobilisées
La formation est dispensée uniquement en présentiel.
Modalités d’évaluations
La 3ème est validée par le DNB série professionnelle de l’Éducation Nationale.
Suite de parcours
Les classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole ont pour vocation d’ouvrir toutes les possibilités d’orientation.
Après la classe de 3e, le jeune pourra :
- Choisir une classe de Seconde Professionnelle
puis préparer un BAC RPO. Il faut avoir un avis favorable du conseil de classe et choisir un secteur professionnel. - Choisir de préparer un CAP-CAPA
Ce choix est ouvert à tous les jeunes et s’adresse plus particulièrement à ceux souhaitant une formation professionnelle courte préparant à un métier précis. Toutes les options sont possibles. - Choisir une classe de Seconde Générale et Technologique
Pour cela, il faut avoir un avis favorable du conseil de classe, possible lorsque le jeune a atteint un bon niveau en enseignement général.
Tarifs
Participation aux frais pédagogiques de la formation : quotient familial. Possibilité d’obtenir des bourses pour les élèves.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez le directeur d’établissement