Mars à Courances

26 Mar 2024 | Site de Courances, Sortie terrain

Au mois de mars 2024, les 2nd NJPF sont venus à Courances, sur le plateau technique de l’école, pour leur avant-dernière session technique.

Le premier après-midi fût dédié à un atelier de feutrage de laine, avec Audrey Garcia, bergère sur le domaine de Courances, et la laine de ses moutons. Lors de l’atelier les élèves ont appris à feutrer de la laine de deux manières: le feutrage à la plaque, et le feutrage à l’aiguille. Cette expérience manuelle et artisanale nous à permis d’aborder la question de la valorisation d’une production agricole comme la laine, qui est souvent considéré comme un déchet de production.

Audrey Garcia travaille depuis 5 ans sur ce sujet et elle a choisi le feutrage qui est la technique de transformation qui correspond le mieux à la qualité de la laine de son troupeau. En plus du fromage, elle vend des plaids, des étoles, des semelles de chaussures…

Le mardi matin, les élèves avaient rendez-vous en Forêt de Fontainebleau avec Gaëtane Hay, consultante sport et ancienne employée de l’ONF, ainsi que leurs professeurs de mathématiques et d’économie. Par un beau parcours de randonnée, les élèves ont pu se questionner sur les fonctions foncières, économiques, environnementales et de loisir de la Forêt Domaniale de Fontainebleau. 

Cette découverte d’un biotope par une expérience physique et corporelle a aussi permis aux élèves d’expérimenter la posture d’arpenteur et d’observateur du territoire. Suite à cette randonnée, un temps en salle à permis de partager cette expérience et de mutualiser les observations de chacun. 

La troisième journée s’est déroulée dans le Bois de Turelle, la plus grande surface boisée du Domaine de Courances. La classe avait rendez-vous avec Audrey Bulté du Parc Naturel Régional du Gâtinais, pour un atelier consacré à la réalisation d’un IBP (Indice de Biodiversité Potentielle). Les élèves ont été invités à chercher sur différentes parcelles forestières les paramètres étudiés dans l’IBP (essences d’arbres, arbres morts, arbres porteurs de micro-habitats…). Cela leur a permis de comprendre l’impact des différents types de gestion sylvicole sur la faune et la flore. 

Après leur déjeuner, les élèves ont réalisé le même exercice dans le parc du Château de Courances avec leurs professeurs de biologie et de travaux de gestion des espaces naturels (STAE). Un bon moyen de comparer les richesses biologiques de différents milieux, qu’ils soient naturels ou artificiels. Ce fut également l’occasion de visiter à nouveaux les jardins du Château de Courances, et plus particulièrement de découvrir les évolutions de gestion au fil des siècles, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, beaucoup d’aménagements continuent d’évoluer au sein du Parc. 

La dernière journée s’est déroulée au Cyclop de Jean Tinguely, à Milly-la-Forêt. Après l’avoir visité lors de leur dernière venue à Courances, les élèves ont pu participer à la confection d’une œuvre d’art en laine avec l’artiste Théophile Peris, en résidence au Cyclop. Les élèves ont pu continuer de découvrir l’artisanat et les gestes liés au feutrage de la laine, à une échelle plus grande et dans un contexte de pratique artistique cette fois-ci. Cette rencontre leur à permis de découvrir un processus de création, l’artiste ayant décidé de travailler sur les pétroglyphes en lien avec le massif de Fontainebleau, et de continuer à apprendre et expérimenter des gestes nouveaux.

Articles récents

Catégories

Archives