La session du mois d’avril sur le domaine de Courances s’est déroulée dans de belles conditions ensoleillées, la météo parfaite pour prendre du plaisir à découvrir les activités saisonnières du printemps.
La première journée a débuté à la Ferme de Chalmont avec l’habituel atelier de cuisine. Au menu du jour : croque-monsieur maison, radis et salades composées cultivés à la ferme, puis gâteaux au chocolat !
Nous avons ensuite eu une démonstration d’apiculture dans le parc du Château de Courances, en compagnie de Fabrice Bernard des Ruches Urbaines, à Sceaux (92), qui y élève plusieurs colonies. Les conditions météorologiques étaient particulièrement favorables à l’ouverture des ruches pour y diagnostiquer les effets de l’hiver en compagnie des élèves.
La seconde matinée s’est déroulée à Chevannes (91) en compagnie d’Audrey Garcia et d’Alexandre Faucher, bergers itinérants, sur une ancienne propriété enfrichée de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) en pleine reconquête agroécologique. Afin de former de nouvelles prairies pour les moutons, les élèves ont participé à l’amélioration des conditions de pâturage en ramassant les débris végétaux issus du broyage de la friche. Les andains constitués permettront à la biodiversité de s’y installer, et à la végétation herbacée de repousser.
L’après-midi, deux groupes d’élèves ont été constitués : les uns sont retournés aux cressonnières de M. Taillebuis à Moigny-Sur-Ecole (91), pour aider à l’arrachage et au curage d’un fossé. Les autres sont restés à Chevannes pour aborder, en cours avec leurs professeurs, les problématiques du réchauffement climatique.
La dernière matinée s’est tenue à la Ferme de l’Orée de Milly, chez Victor Bello, pour pratiquer les activités manuelles de maraîchage de saison : désherbage des carottes, arrachage des choux et débâchage des parcelles. S’en sont suivies des démonstrations et des comparaisons de semoirs manuels, pour bien comprendre le fonctionnement de ce type d’outil indispensable au maraîcher.
La dernière après-midi avant les vacances fût quant à elle dédiée, en compagnie de notre responsable de vie scolaire Asia, à un point sur la prise de note des élèves, qui apprennent petit à petit à remplir leurs carnets des expériences de terrain qu’ils rencontrent.