Pour la seconde session de l’année 2023 sur le plateau technique de Courances, les quatre journées passées sur place ont été construites autour de travaux pratiques et de visites pédagogiques de fermes. Retour en images sur les différentes activités auxquelles ont participés les élèves :
Après leur arrivée à la ferme de Chalmont, lundi matin, les élèves de Saltus Campus ont réalisé leur habituel atelier de cuisine pour confectionner eux-mêmes leurs déjeuners à partir de produits des fermes locales. Au menu du jour : quiches aux poireaux des Jardins de Courances et crêpes à la confiture ! De quoi leur donner des forces pour participer, avec les apprenants du BPREA du Campus Bougainville de Brie-Comte-Robert, à un chantier de plantation de haies bocagères conduit par l’association Agrof’Île en lisière du village de Courances.
Le mardi fût une journée particulièrement ensoleillée qui a beaucoup séduit les élèves par la grande diversité d’activités proposées. Au programme du jour :
– Un suivi des vers de terre sur les parcelles de la ferme de Chalmont avec l’aide d’un stagiaire de l’Université de Rennes, selon un protocole précis ayant pour but de réunir un maximum de données sur les sols nationaux. La météo radieuse nous a même permis de manger dehors ! Au menu : hachis-parmentier de courges et mousse au chocolat.
La visite des différents travaux de semis de printemps sur la plaine de Courances. Charrue, déchaumeur, semoir : les élèves ont pu monter dans les tracteurs pendant le chantier de plantation et échanger avec les agriculteurs !
Enfin, la visite de la Ferme de Moigny, à Moigny-sur-Ecole (91), petite ferme de polyculture élevage de vaches laitières qui vend ses produits laitiers et cultive ses fourrages en agriculture biologique. Nous avons été reçus à l’heure de la traite des vaches !
La journée du mercredi fût dédiée à la production forestière : nous nous sommes rendus dans les bois du domaine pour réaliser des travaux pratiques sylvicoles en compagnie de Théo Charberet, garde-forestier, et de Raphaël Trembleau, technicien du CNPF région Centre – Ile-de-France.
Au programme : détourage d’arbres de place dans une plantation de chêne rouge d’Amérique et rajeunissement d’un taillis de robinier faux-acacia. Les élèves ont ainsi découvert et appliqué les bases de la gestion forestière, et eu de nombreuses démonstrations d’outils d’abattage.
Pour terminer la session, le jeudi fût dédié à une journée technique expérimentale organisée par l’association Agrof’Île, sur la ferme agroécologique de La Fabrique Végétale, située à Lumigny (77). Après une démonstration d’entretien par recépage des haies intra-parcellaires, les élèves ont participé au broyage des produits de coupe, pour produire du broyat utilisable sur les planches d’herbes aromatiques et médicinales de l’exploitation. L’occasion de se familiariser avec de nouvelles machines, mais également avec le travail en sécurité et le port des équipements de protection individuelle (EPI).