La Ferme Pédagogique du Parc Départemental du Sausset, située à 4,5 km de Saltus Campus, est une ferme urbaine installée sur d’anciennes friches urbaines de Seine-Saint Denis. Elle offre l’opportunité pour nos élèves de contribuer à la création d’un jardin pédagogique, qui a pour but de sensibiliser les populations à l’importance d’activités agricoles en milieu urbain.
Ce projet répond à plusieurs objectifs de formation pour les élèves :
– Créer un lien entre agriculture, alimentation locale, ville et nature, pour « donner du sens » à l’engagement.
– Disposer d’un outil pédagogique sur le département de Seine-Saint-Denis, en assurant une animation collective tout au long de l’année.
– Expérimenter des solutions techniques en s’appropriant les gestes techniques et les bonnes pratiques de travail.
– Développer le sens de l’observation pour s’ouvrir à une pratique artistique et poétique.
En mettant en œuvre cette pédagogie de projets, les élèves de CAPa et de Seconde Professionnelle interviennent donc sur le site de façon régulière et découvrent ainsi différentes techniques pratiques et conceptuelles :
– Un travail sur le plan d’occupation de l’espace (présentation des activités du Parc du Sausset, des projets à venir sur la zone d’intervention et des travaux envisagés avec les élèves de Saltus Campus).
– Un chantier de plantation de pommiers, bordant une voie pédestre, pour permettre aux passants de profiter des fruits. Ces arbres fruitiers haut-de-tiges, de variétés locales et anciennes, ont permis aux élèves de découvrir les étapes de plantation des végétaux en racines nues.
– Les élèves ont été initiés, sur la dernière session en date, au projet de mise en place du Potager du Grand Paname. Avec les jardiniers, ils ont en effet construit eux-mêmes et préparé les planches de culture destinées au maraîchage sur sols vivants.
Plusieurs étapes de fabrication leur ont été enseigné durant cette session de terrain afin de construire des coffrages délimitant les espaces cultivés :
- Délimitation des emplacements, traçage des zones de culture à l’aide de piquets et de cordeaux.
- Découpage et fixation des tiges de fer à béton métalliques servant à maintenir les planches dans le sol et ainsi créer les coffrages.
- Chargement, acheminement et étalage du compost sur les planches de culture, pour créer ainsi un substrat fertile qui va progressivement dégrader la prairie et se mélanger au sol en place. La culture de bons légumes sera alors possible !
Merci aux jardiniers du Parc du Sausset pour leur accueil et leur pédagogie !