L’année 2023 avance au lycée Saltus Campus, et les sessions pédagogiques au domaine de Courances continuent, toujours avec pour objectif de mettre les élèves en face d’un maximum de réalités agricoles et environnementales. La session de mars s’est articulée entre travaux pratiques, visites pédagogiques et rencontres avec des agriculteurs franciliens. Retour en images sur les différentes activités auxquelles ont participés les élèves :
Dès leur arrivée, lundi matin, les élèves ont participé à leur atelier de cuisine, qu’ils commencent à s’approprier de mieux en mieux. Le menu du jour : lasagnes aux courges de la ferme et à la ricotta, et deux belles tartes tatins en dessert ! La composition des repas se veut simple et modeste, mais occasionne de belles découvertes culinaires.
Afin de suivre l’état des parcelles cultivées sur le domaine et l’avancée des stades végétatifs des cultures en place, le début d’après-midi fût consacré à un tour de la plaine, en compagnie du chef de culture de la ferme, Bruno Saillet. Pour le remercier du temps qu’il nous a consacré, les élèves ont aidé l’équipe des maraîchers à implanter de nouveaux rangs de pieds d’artichauds jusqu’à la fin de la journée.
La journée du mardi, particulièrement agréable, fût passée en forêt de Fontainebleau, aux gorges de Franchard. Les élèves étaient accompagnés par Mme Erika Barlet, animatrice nature au Pôle Education à l’Environnement de l’ONF de La Faisanderie de Fontainebleau.
Parmi de nombreuses balades et animations, nous avons abordé les thèmes de la gestion durable de la forêt, ainsi que de l’accueil du public et du maintien de la biodiversité sur ce site très fréquenté. La météo clémente nous a permis un bon pique-nique au milieu des rochers et des pins.
Enfin, le dernier jour fût consacré aux visites de deux fermes locales, et notamment sur le thème de l’aviculture (élevage de volailles). Malheureusement, les épisodes de grippe aviaire ont grandement limité notre contact aux animaux, mais ne nous ont pas empêché de nous intéresser aux autres activités pratiquées sur les fermes.
Le mercredi matin, à la Ferme de l’Orée de Milly, chez Victor Bello. Une exploitation de maraîchage diversifié, composée de haies fruitières, haies bocagères, pommiers intraparcellaires, et de 200 poules pondeuses. L’occasion pour les élèves de comparer le système de production maraîchère de cette exploitation avec celui du domaine de Courances.
Le mercredi après-midi, à la Ferme des Quatre Vents d’Augustin Vecten, à La Chapelle-la-Reine. Une ferme à une échelle différente, avec 8000 poules pondeuses en parcours de plein air arboré : haies, bosquets intraparcellaires et verger hautes-tiges de variétés anciennes. La session s’est terminée par la visite des parcelles d’asperges de la ferme, une culture bien particulière que nous ne manquerons pas de suivre lors d’une prochaine venue !