Session hivernale à Courances

27 Jan 2023 | Site de Courances, Sortie terrain

Pour leur première session de l’année 2023 sur le plateau technique de Courances, les élèves de Saltus Campus ont passé trois journées actives sur le domaine et ses alentours, autour d’un programme riche et varié. 

L’occasion de revenir en images sur les différentes activités pédagogiques proposées à Courances au sein des formations de l’école : 

Après leur arrivée, lundi matin, à la ferme de Chalmont, les élèves ont été conviés à l’atelier cuisine afin d’assurer eux-mêmes leurs déjeuners du séjour. Ayant composé en concertation les menus, ils étaient tous excités par l’idée de faire leurs preuves. Soupes de légumes de saison, quiches, sauce bolognaise, galette des rois et mousse au chocolat n’ont pas fait beaucoup de restes !

Malgré une météo peu propice l’après-midi, nous avons profité d’une belle éclaircie pour nous orienter dans les bois au sud de la ferme, un ensemble boisé de 80 ha du domaine de Courances. Cette immersion forestière nous a permis d’observer, décrire et comprendre les différents peuplements traversés : taillis avec réserves, taillis simple, futaie irrégulière feuillue mélangée et futaies régulières résineuses de pin. Une belle ballade pédagogique !

Le mardi matin, les classes ont été séparées par spécialités : les Bac Pro CGEA et CAPa ont reçu l’intervention du professeur de machinisme agricole, pour une présentation des tracteurs, des outils, et des règles de sécurité au travail en présence de machines : bennes, épandeur, moissonneuse batteuse, déchaumeur, semoirs…  Les élèves de Bac Pro GMNF, eux, sont allés approfondir les savoirs abordés la veille en forêt afin de préparer un exposé pour le reste du groupe.

Le mardi après-midi, les élèves ont eu un cours en pluridisciplinarité sur le thème : « L’eau dans la plante » avec leurs professeurs d’agronomie, de biologie et de physique-chimie. De nombreux échantillons de plantes et plusieurs expériences en salle ont permis d’illustrer ce sujet que nous abordons régulièrement.

Le mercredi matin, nous nous sommes rendus en sortie à la Ferme de Beaumont à Valpuiseaux avec Eric Sil, berger de plaine itinérant, pour visiter son troupeau de 300 brebis. Celles-ci pâturent sur les parcelles de la ferme d’Evelyne et Henri Sergent, producteurs de céréales, protéagineux, sarrasin et lentilles en agriculture biologique et de régénération des sols, à Marolles-en-Beauce. Une relation gagnante pour les deux paysans, qui y trouvent leur compte sans aucun rapport financier.

La dernière après-midi fût consacrée à une autre visite d’exploitation, dans un parc de 104 ha à Chevannes, entièrement clos de murs, anciennes archives de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Keryann Sil nous y a présenté son activité d’éleveur de porcs, sur un site où les dynamiques de reconquêtes naturelles (végétation allant de la jeune prairie au bois âgé en passant par de nombreuses friches armées, fruticées et halliers), rencontrent les pratiques humaines.

Entre enseignements sur le terrain et en salles de classe, ce séjour hivernal semble avoir bien plu à notre troupe d’élèves bien soudée. L’apprentissage d’une agriculture reliée au vivant se fait en effet par l’addition de plusieurs savoirs, théoriques et pratiques, intellectuels et manuels, décloisonnés et transversaux. Retour en classe à Sevran, en attendant la prochaine session du mois de février…

Articles récents

Catégories

Archives