En collaboration avec le Collectif LOKAL, association spécialisée dans les chantiers participatifs et la pédagogie par le “faire”, les élèves de Saltus Campus ont été accompagnés dans la rénovation d’un four à pizza en terre crue, à Sevran.
Construit avant l’ouverture de l’école avec des collégiens de Sevran et de Montfermeil, ces ateliers ont créé un premier lien avec les différents acteurs du territoire de Seine-Saint-Denis. Ayant subi des intempéries l’année durant, il était grand temps de le rénover, tant il suscitait la curiosité des élèves.
Les élèves l’ont solidifié avec un mélange terre-paille et enduit à nouveau avec un mélange de terre et de sable. Ils ont également rénové la cheminée en lui sculptant une personnalité très singulière, imaginée au fur et à mesure de la construction : celle d’une tête de canard !
En attendant les beaux jours, pour déguster de délicieuses pizzas et pains au levain, prétexte idéal pour étudier les étapes de transformation du blé, de la semence à la farine.